Boxon Records

Open Playlist : Coups de Coeur Boxon Records // Sélection Février 2015

William Millaud 19 février 2015 Music
banner-1

ZENCD218-PACKSHOT_2

Romare – Motherless Child

L’anglais Romare, jeune coqueluche du label Ninja Tune revient en ce début d’année avec déjà deux nouveaux titres, Prison Blues et Motherless Child.
Comme sur ses deux précédents Ep Meditation on Afrocentrism (2012) et Love Song Pt.1 (2013), il livre une électronique parsemée d’acoustique et de sonorités africaines, arrivant à les faire percevoir par une multitude d’effets, de sample de voix, de guitare ou encore par une batterie sauvagement tribale, comme sur son morceau The Blues.
Sélectionné dans la compilation « Late Night Tales – Bonobo », sa pépite Down The Line était gorgée de breakbeats ahurissants, de basses généreusement distordues, sur fond de voix féminine aux paroles entêtantes.
Ce nouveau prodige grandit à grande vitesse, et peut à coup sur se hisser parmi les grands noms du label.
Vivement la sortie de « Projections » son premier album, attendu pour le 23 Février!

500x500-000000-80-0-0

Aert Prog – Womb

Aert Prog revenant de sa dimension lointaine.
Présent sur la dernière compilation « Boxon ALL STARS » avec le titre Game CodeNounFoss et Rayan Ja Faer viennent répandre leur univers s’étalant aux frontières de l’imagination.
Une Tech-Electro progressive et transcendante, étrange ou passionnante, pouvant se vanter d’être reconnue par des artistes tel que Richie Hawtin, et rappelant parfois Ricardo Villalobos.
Leur dernier Ep Farther sorti le 10 Février, entraine dans des univers cosmiques et sombres, comme une rencontre avec un monde parallèlement électronique.
Entrez dans les méandres de vos pensées, guidés par les trois esprits d’Aert Prog.

r4809_0_or

Model 500 – Storm

Les puristes vont pouvoir se frotter les mains. Juan Atkins aka Model 500 , un des pères fondateur de la Techno, l’originelle, celle tout droit venue de Détroit, revient avec un nouvel album, Digital Solutions.
35 ans de carrière célébrés dignement sur ces 9 titres Tech-Electro, aidé de son collectif regroupant des légendes comme Mad Mike, DJ Skurge et Mark Taylor.
Produit sous son propre label Metroplex, Juan démontre un talent constant et un style immuable.
Des ambiances sombres ou colorées, des beats merveilleusement incisifs, une diversité omniprésente, un album qui mérite amplement sa place dans les clubs, bref on valide.
Sorti le 16 Février!

artworks-000102730942-eha5ys-t500x500

Dan Deacon – Feel the Lightning

Étrange univers que celui de Dan Deacon.
Sampler le cri de Woody Woodpecker pour en faire un morceau d’électronique violemment saturé et agressif, à la limite de l’écoutable, ça pourrait laisser à désirer.
Pourtant, on est curieux.
Oscillant entre rock et électronique donc, le compositeur venu de Baltimore officie depuis 2003 avec déjà plusieurs albums à sont actifs, dont Spiderman Of The Rings (2007) classé à l’époque dans le top par Pitchfork Media.
Il s’agit ici de musique brute, s’appréciant par une vraie écoute patiente et où il est facile d’éprouver du plaisir, si tenté que l’on ouvre ses chakras.
L’Américain prépare la sortie de Gliss Riffer, à venir pour le 23 février sur Domino Records (Animal Collective, Francois & The Atlas Mountains, Bob Moses, Panda Bear…),
et nous donne fin 2014 Feel The Lightning et ce mois ci Learnin To Relax.

Super-Discount-3-

Etienne de Crecy – Night (Cut the Crap)

On ne présente plus Etienne de Crecy.
Digne représentant de la « French Touch » , cela faisait 11 années que l’on attendait un nouveau SUPER DISCOUNT.
Le voici, tout beau, tout neuf, le troisième du nom. On y retrouve la touche made in « De Crecy », funk, disco, vocoder, impériales notes de synthés, basses rondes goulument entrainantes, featurings de prestige (Alex Gopher, Tom Burke, Baxter Dury…).
Night est une ouverture en pleine puissance de cette album composé de 10 titres ravageurs.
Il ne vous reste plus qu’à compléter votre belle collection Cd ou Vinyle de ce nouvel incontournable de l’électro française.

md_etienne-jaumet_la-visite_lm101

Etienne Jaumet – The Dirty Past Of the Dust

Il sera présent pour les Nuits Zébrées de Radio Nova au Rocher de Palmer le 27 février.
Une visite donc, comme le titre de son dernier album sorti fin novembre sur le très bon label Versatile.
Une plongée psychédélique, une visite dans votre esprit, entre electronica et minimalisme.
Cinq ans après Night Music Ep, on retrouve son atmosphère toujours aussi sombre et cosmique, tout droit venue d’une autre galaxie, probablement visitée par le compositeur.
Etienne avait entamé le travail en 2009 avec l’hypnotique Entropy, et continue le voyage vers l’étrange, tendant les mains vers le lointain pour mieux se rapprocher de vos oreilles.

maxresdefault

Fyrkat – Hello

Tapit entre ombre et lumière, il existe depuis peu en France un label mystérieux, du nom de Cosmonostro.
Deux ans depuis sa création, il ne cesse de croitre, sortant peu à peu de l’obscurité (mentionné dans le Nova Club de Radio Nova), affichant clairement son style contemporain, répertoriant des mouvements musicaux electro/hip-hop/trip-hop/acoustique/drum’n’bass/chillwave etc; la liste est longue en si peu de temps.
Des artistes aux noms inconnus, mais avec qui se familiariser immédiatement.
On y trouve Kid Atlaas le parisien, qui se fait remarquer en 2013 avec le remix de One Thing d’Amerie, figurant sur le très mélodique Ep Fragments , et d’autres pépites comme Winter Is Coming ou We Shall Overcome. Et de ce que l’on sait, il existe un lien entre notre parisien et le duo Ibeyi
Il faudrait aussi citer les allemands de Moglebaum, à la recette pleine de violons, d’électro et de synthés.
Mais c’est sur l’unique morceau d’un autre parisien, Fyrkat, que nous allons nous attarder, et terminer cette playlist, qui nous l’espérons, vous aura transporté vers de nouvelles pensées, réelles ou imaginaires.

 

Le plaisir, la créativité, le progrès et la nouveauté, telles sont les valeurs défendues par Boxon Records depuis le début, pour que la musique soit, et reste.

William Millaud.

Comments are closed.